Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 22:07
Compte-rendu Coord Regionale Lycéenne qui s'est tenue a lyon le 10/01/09
 
- Résumé du mouvement dans les différentes villes
 
A Dijon :
   
    -Revendications : au debut, les revendics étaient centrées sur les reformes de l'Education actuelles (reforme Darcos, suppression de postes...) mais très vite, les revendis se sont élargies (sécuritaire, anti-capitalisme, gratuité des transports en commun, soutien aux inculpés...)
 
    -Syndicats : à Dijon, l'UNL et la FIDL sont absents (quelle chance)
 
    -Blocage des lycées : les lycées sont generalement bloqués totalement, les cités scolaires (collèges et lycées) sont bloquées partiellement
 
    -Tracts : pas de personne ou de groupe en particulier qui en imprime, tout le monde s'y met selon ses moyens. pleins de tracts différents dans la ville, mais le meme ton est donné (radicalité des revendics)
 
    -Actions : Occupation de l'inspection académique avec les profs ( syndiqués ou pas ) après une manif. aucune casse à l'intérieur des locaux mais ils ont quand même été viré à coups de matraques.
                      Rassemblement devant le rectorat
                      Occupation de la gare : 3000 lycéens sur les rails mais quand 6 CRS sont arrivés beaucoup sont partis. Ceux qui restaient se sont retrouvés à 500 sur les rails. Finale dispersion quand + des CRS sont arrivés et quand un Bonhomme d'un quelconque parti ( a vous de devinez. indice : cherchez sur le blog de la coordination dijonnaise ) tentait de dire que c'était trop dangereux ( meilleur récit sur leur blog : http://cld.over-blog.com )
 
Pas tropd'affrontements avec la flicaille. Quan il y a une charge, la plupart des lyceens se dispersent ( a part une petite bande d'irreductibles)
 
    -Repression : 20 arrestations avant les vacances
 
    -Etudiants-diants-diants : la plupart des AG organisées étaient petites et l'UNEF (en gros un syndicat étudiants du meme acabit que la FIDL) était très présent. Il y a donc eu une AG sans syndicat organisée. cela a bien fonctionné donc ils vont réitérer cette initiative... apparemment, comme a Lyon, le lancement du mouvement étudiant est dans 2 semaines (après leur partielles et surtout après leur petites vacances de repos... comme disaient certains ultra-gauchistes : "Lycéens émeutiers, Etudiants plan-plan")
 
    -Blog : http://cld.over-blog.com . un nouveau blog est en train d'etre créé
 
A Grenoble :

    -Revendications : pedant les blocus de lycées généraux, les slogans sont plus orientés contre les reformes Darcos actuelles mais en manif c'est beaucoup plus général. Dans les lycées PRO, ça reparle des réforme de l'année dernière (LRU, BEP/BAC PRO...)
 
    - Mouvement : avant les vacances, la moitié des lycées de la ville étaient bloqués et il y a eu une grosse manif. A la rentrée, 4 lycées ont été bloqués le jeudi et une petite' manif sauvage a eu lieu.
Le mouvement sur grenoble n'est pas trop organisé et a du mal à se lancer (pourtant les années précédentes c'était grenoble qui nous faisait rever... Aujourd'hui c'est Lyon qui fait rever tout le monde.... ^^)
 
    -Nouvel ennemi? : il y a eu une attaque de fachos armés de lacrymos et Triplex (un truc en metal qui fait mal) pendant une manif, les pauvres se sont heurtés à une bande d'Antifa et se sont fait défoncer... Il y en a eu un qui, malgrè sa triplex dans la main, a pu se protéger derriere une ligne de CRS qui lui ont absolument rien dit... (N'ayons plus aucun doute). Des fachos se sont attaqués a une fille en fin d'une autre manif qui leur chantait un chant révolutionnaire...
Les Antifa et autres lycéens se sont organisés et les attaques ont cesssé pour l'instant...
 
    -Etudiant-diant-diant : lancement du mouvement dans 2 semaines...
 
    -Re-mouvement : apparemment la haine des flics semble + animer les lycéens et étudiants que les réformes (c'est pas une tare) mais c'est peut etre ce qui met du temps au mouvement à se lancer.
 
 
A Ambérieu :

    -mouvement après les vacances : 30 personnes en AG et diff de tracts. grosse baisse d'activité et de motiv apparemment...
 
    -Mouvement avant les vacances : un seul lycée à Ambérieu mais il y avait une 50aine de personne très motivées. Les lycéens descendaient à Lyon avec certains de leurs profs en manif à Lyon
 
    -Actions : occupation nocturne du lycée. Lycéens et profs sont rentrés dans l'établissement à 18h et y sont resté toute la nuit. Une AG y a été organisée. Le lendemain il n'y a pas eu de blocus du lycée...
 
 
A Lyon :

voir les autres articles du blog.
 
Création d'une mail-list intervilles (ou multivilles):
 
chaque ville va creer une adresse mail et on va les regrouper sur une mail-liste. Petite discussion sur les personnes qui s'occuperaient de ces adresses mails. Tout le monde refusait que UNE personne soit désignée comme "porte parole"de la ville. Donc on s'est mis d'accord pour faire tourner (chaque semaine)  ceux qui s'occuperaient de l'adresse mail. Chaque Ville sera gérante de la mail-liste. il y aura suremnt un cryptage des mails pour plus de sureté.
 
Actions communes :

Ce mail n'étant pas crypté, je ne peux vous résumer ce qui s'est dit mais ceux qui veulent plus d'info pourront demander aux gens encore présents à ce moment. Bonnes perspectives...
 
Prochaine réu :
24-25 janvier : réu à partir de 10h à la Plume Noire
    de 10h jusqu'à environ 14h : partage sur les luttes dans chaque ville
    de 14h jusqu'à la fin du débat : débat sur l'éducation actuelle et "quelle éducation voulons-nous?" (ce n'est pas une reflexion sur quelques aménagements que pourrait effectuer le gouvernement mais bien l'éducation que nous revons et que nous réaliserons nous lycéens.)
    de la fin du débat jusqu'au temps qu'il faut : discussion sur le mouvement, perspectives, actions communes...
 
Création de la Coordination Lycéenne d'Ici et d'Ailleurs ! :
 
Communiqué :
 
Création d'une Coordination Lycéenne d'Ici et d'Ailleurs
 
Dans toute la France, les lycéen-ne-s s'organisent de manière autonome et les actions se multiplient..
Samedi 10 janvier, nous, lycéen-ne-s de Grenoble, Lyon, Dijon, Ambérieu, nous sommes réunis afin de partager nos expériences, de construire une stratégie commune, d'organiser ensemble nos actions.
Il nous semble très interessant de poursuivre cette initiative et lançons un appel à tou-te-s les lycéen-ne-s enragé-e-s des autres villes.
La prochaine réunion aura lieu, le samedi 24 janvier à partir de 10h, à Lyon, à la Plume Noire (19, rue Pierre Blanc
69001 Lyon)
 
Les lycéen-ne-s présent-e-s à la Coordination Lycéenne d'Ici et d'Ailleurs
 
 
 
 
*Impressions personnelles (et partagées ?) :
 
Lors de cette réunion, nous avons beaucoup partagé, et sommes tombés très souvent en accord. Notamment sur le fait que notre lutte n'est pas seulement contre notre cher ministre de l'Education. Comment lutter efficacement? Comment coordonner nos actions? comment élargir notre rage? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées ensemble.
Nous nous sommes quittés tous des "étoiles dans les yeux" (le coeur battant la chamade, les mains moites, les jambes flagada... romantisme révolutionnaire quand tu nous tient), en se disant que nous n'étions pas seuls à désirer une autre éducation, un autre systeme, un autre monde.
Que vive la lutte !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CoordLyon 14/01/2009 23:02

jtrouve que c'est meme une expression pas assez forte (modification de l'article)

Moam 14/01/2009 22:18

"Des étoiles dans les yeux"
T'exagères légèrement.

patate 12/01/2009 22:57

z'étiez combien en tt ? j'espère que cette réu sera bénéfique pour toutes les autres mobilisations!