Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 21:18

LYCÉENS EN LUTTE !

 

L'année dernière, nous avons été plus de 80 000 à nous mobiliser contre les réformes des lycées. Alors que l'État trouve des milliards pour la Bourse, les conflits armés ou encore les cadeaux fiscaux, il prétexte un manque de moyens pour l'Éducation & met en place des mesures en vue d'excuser son désengagement économique.

 

l        La suppression de 80 000 postes d'enseignants en 5 ans, qui engendrent la surcharge des classe, le non-remplacement des professeurs absents, ainsi que la dévalorisation d'options considérées comme "non-rentables" (Art Plastique, Musique, Théâtre, etc).

l        La suppression de certains BEP, remplacés pas une certification "fantôme" & la refonte du BAC Pro qui passe de 4 à 3 ans (diminuant l'importance de cette formation).

l        L'État subventionne de plus en plus les établissements privés & catholiques, défavorisant le secteur public. Il a également autorisé la réapparition des lycées non-mixtes.

 

A cela s'ajoute la mise en place de nouvelles mesures sécuritaires dans le milieu scolaire.

 

l        EDVIRSP : Fichage généralisé de toute personne, à partir de 13 ans, susceptible de "porter atteinte à l'Ordre public" (donc, tout le monde).

l        L'installation d'appareils biométriques & de la vidéo-surveillance dans les établissements, afin d'en banaliser l'usage.

 

POUR UNE ÉCOLE QUI RESTE GRATUITE,

PUBLIQUE & ÉGALITAIRE.

CONTRE LE SÉCURITAIRE.

 

MANIFESTATION Jeudi 20 Novembre

11h Place du Pont

 

 

En soutien aux lycéens dijonnais victimes de la répression policière en début d'année.

 


La Coordination Lycéenne Lyonnaise

Partager cet article

Repost 0
Published by CoordLyon - dans Tracts
commenter cet article

commentaires