Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 20:55
   Jeudi 18 décembre 2008, plus de 10 000 personnes dans les rues de Lyon. Une quarantaine de personnes interpellées lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, une seule passe en jugement: Samir T., 23 ans.
    Il aurait, selon les dires des policier et d'un "agent de sécurité", participé avec une dizaine d'autres jeunes a la dégradation (= retournement) d'une voiture. Samir est innocent (des témoins disent l'avoir vu a l'écart de l'incident), seulement lors de la garde a vue il avoue avoir retourné ce véhicule. Les policiers lui présentent deux autres jeunes en esperant pouvoir les ajouter a leur 'gros lot'. Samir dit ne pas les connaitre, les mettant ainsi hors de cause.
    Samir se retrouve donc seul face a la Cour le 23 décembre 2008. La propriétaire du véhicule n'etant pas présente, l'affaire est reporté au 24 janvier 2009, periode durant laquel Samir reste emprisonné (pendant plus d'un mois).
    Le 24 janvier 2008, retour au tribunal. La propriétaire n'est toujours pas la, mais une vingtaine de personnes sont présentes dans la salle pour soutenir Samir.
    Le procureur demande une peine de 6 mois de prison fermes, 1000 euros d'amende pour préjudice matériel et 500 euros d'amende pour préjudice moral (suite a la plainte déposée par la propriétaire, qui ne demandait pas de prison, juste des dédomagements financiers).
    La cour condamne finalement Samir a 8 mois de prison fermes et 1000 euros d'amende.


Mobilisons-nous pour soutenir Samir


A la manif inter-pro du jeudi 29 janvier (qui fut un très gros succès), une banderolle lycéenne a été déployée en soutien à Samir : " Liberté pour Samir et tou-te-s les incarcéré-e-s".
Une batucada (orchestre de percussions) scandait des slogans tels que "Liberez Samir" et "Pas de justice, Pas de paix"
    

Partager cet article

Repost 0
Published by CoordLyon - Coordination Lycéenne Lyonnaise - dans Textes
commenter cet article

commentaires

atsirk 29/01/2009 22:00

les filles, les gars,

bon, il à étét jugé, il est en taule, et si on en parle plus c'est donc qu'ils ont gagné. C'est ça???

Faut continuer, y'a pas qu'un terrain de lutte mais des centaines............. Et faut pas le laisser tomber, le Samir. Parsque vu le resultat du procès et la declaration qu'il à fais en gav, ils ont du bien lui fouttre la pression.

Alors ou on peut lui écrire? Est ce que y'a un contact avec sa famille?

Je suis pas lyonnaise du tout, j'ai cherché de l'info, une fois informée sur cette affaire. Merci de me contacter si y'a du neuf.

fabien monnier 29/01/2009 20:41

salut!nous nous sommes rencontrés a lyon lors des journées porte ouvertes ds le tram!!jétai a la mnif de lyon ojd et je suis alé a celle de bourg en bresse cet aprem
on étai dix a douze mille personne ce ki est énorme pr bourg!!il fodrai rediscuter sur ske nous avions di!!

CoordLyon - Coordination Lycéenne Lyonnaise 30/01/2009 13:50


oui, est ce que tu pourrais laisser ton mail comme ca on pourrait discuter plus tranquillement que par commentaire de blog. merci


4n0n1m3 28/01/2009 22:45

C'est bizarre, je ne me souviens pas de ce témoignage au procès... On veux défendre ses "camarades", ont dis etre témoin occulaire de l'innocence d'un jeune, et même pas on se signal a son avocat en tant que témoin pour la défense...
Soit tu es un menteur, et dans ce cas la tes propos n'ont rien a faire ici, soit tu fait un bien piètre camarade...

un postier passant par là 27/01/2009 17:57

Je suis la personne qui témoigne de l'innocence de Samir. J'étais prêt de lui lorsque la voiture a été retourné, sur le trottoire et non sur la route. Il scandait des slogans contre Sarko et sa clique dans le mégaphone qu'il tenait dans les mains (et avec lequel il a été arreté... donc il n'avait pas de mains libres pour retourner la voiture. Je précise car apparemment il y'a des idiot-e-s qui passent par là).
S'il a reconnue c'est bien parceque, comme on le sait toutes et tous, ou du moins ceux/celles qui ne sont pas aveugles, en gard'av la police met la pression moralement et physiquement pour obtenir ce dont elle a besoin... c'est à dire, dans ce cas là, un jeune, d'origine étrangère, pour porter la chapeau.

Quant au commentaire débile, provocateur, irréfléchie et raciste qui en veut à la coord d'être radicale, il montre bien qu'il existe des pti cons qui veulent empecher les lycéen-ne-s de trop réfléchir et de trop l'ouvrir car cela mettrait en danger les profits et la sécurité d'un pouvoir qui LUI est démagogue, illégitime et surtout illogique!!!

soyons ensemble le 29 Janvier. Les postiers vous soutiennent

4n0n1m3 26/01/2009 21:08

Petite précision, pour ceux qui étaient au procès ou meme ceux qui se sont tenu au courant:

Ce dernier, ici déclaré comme innocent a juré sur l'honneur reconnaitre avoir bien réalisé les actes de dégradation volontaire pour lesquels il était jugé... (j'ai pas du bien comprendre la définition d'innocence dans le dictionnaire, pardon ^^)